Porte PVC, un rapport qualité-prix imbattable
Lorsqu’on se lance dans des recherches sur les portes d’entrée, on se rend vite compte que la porte en PVC est l’une des plus présentes sur le marché. Pourquoi ? Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients des portes d’entrée en PVC ainsi que son entretien.
Vous pourrez trouver divers modèles de portes en PVC, allant de la porte fermière en PVC, à la porte accordéon en PVC en passant par la porte de service en PVC ou la porte d’entrée en PVC. Elle pourra être vitrée, à un battant ou à deux battants, de taille standard ou sur-mesure. Ces menuiseries extérieures ont de gros avantages mais aussi quelques inconvénients.
Les avantages d’une porte en PVC
La porte d’entrée en PVC : un rapport qualité-prix imbattable
Si vous choisissez une porte PVC, votre porte-monnaie vous remerciera ! En effet, les portes en PVC sont les moins chères sur le marché des ouvertures. Veillez tout de même à ne pas acheter une porte d’entrée en PVC « premier prix », vous risquerez d’avoir des portes ayant de faibles performances d’isolation thermique et phonique.
Le prix d’une porte d’entrée en PVC varie en fonction de sa qualité, de ses critères de sécurité, de sa serrure et de sa décoration. Une porte d’entrée en PVC pas chère coûtera autour des 250 € tandis qu’une porte d’entrée en PVC haut de gamme pourra avoir un prix allant jusqu’à 2000 €.
Le PVC : un matériau imputrescible
Le PVC est un matériau imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne pourrit pas comme cela est par exemple le cas pour le bois. Si vous choisissez une porte d’entrée ou une porte de service en PVC, celle-ci ne moisira pas. Une porte d’entrée en PVC est donc un bon choix si vous vivez par exemple près de la mer, elle ne subira pas les dommages liés à l’eau.
De bonnes performances thermiques et phoniques
L’un des plus gros avantages de la porte d’entrée en PVC est qu’elle possède une excellente isolation thermique et acoustique. Celle-ci a de meilleurs résultats qu’une porte d’entrée en aluminium. Avec une porte d’entrée en PVC, vous n’entendrez pas vos voisins et subirez pas de pertes de chaleur dans votre maison. Il vous suffira de ne pas choisir une porte d’entrée en PVC bas de gamme pour être bien protégé.
Une esthétique simple
Beaucoup disent que les portes d’entrée en PVC sont moins esthétiques qu’une porte d’entrée en bois ou en aluminium. Pendant longtemps, la porte en PVC n’avait pour seule couleur que le blanc du matériau qui finissait par jaunir avec le temps. Mais ce n’est plus d’actualité ! Les fabricants de portes ont résolu le problème en proposant dans leur catalogue une gamme très variée de portes d’entrée en PVC. Elles ne sont pas aussi personnalisables qu’une porte d’entrée en aluminium mais aujourd’hui, il vous sera possible de choisir différentes couleurs RAL comme le beige, le bleu, le gris, le rouge ou le vert.
Pour plus de fantaisie et de lumière, vous pourrez choisir d’y insérer des vitres qui sont bien souvent en double vitrage parfois en triple vitrage. La porte PVC peut clairement s’inscrire dans une maison de style contemporain mais aussi de style traditionnel si elle est classique et agrémentée de jolies moulures, tout dépend du design que vous choisissez.
Il vous sera même possible de choisir une porte d’entrée en PVC qui aura un aspect bois.
Les inconvénients d’une porte en PVC
Les portes en PVC ont donc de nombreux avantages mais également des inconvénients qui peuvent vite être oubliés grâce à leur perfectionnement par les fabricants de portes.
Toxique en cas d’incendie
Un des autres inconvénients si on utilise le PVC comme matériau principal de sa porte d’entrée est qu’il est très toxique si malheureusement, un incendie se déclare dans votre maison. Au contact du feu et de la chaleur, le PVC dégage des substances corrosives ainsi que des gaz toxiques. Du fait des dommages sur la santé qu’il peut causer en cas d’incendie, certains pays tels que la Suède et certaines villes européennes comme Berlin ou Munich ont interdit l’usage du PVC.
Une sécurité moindre qu’avec une porte en bois ou aluminium
La porte d’entrée en PVC est moins sécuritaire qu’une porte en aluminium. Il est assez facile de les fracturer. Mais de nombreuses enseignes de portes vendent des portes d’entrée en PVC anti-effraction.
Néanmoins, si vous optez pour une porte en PVC renforcée avec des armatures métalliques, elle vous apportera une plus grande sécurité, presque aussi bonne que celle des portes en bois.
La solidité d’une porte en PVC
Les portes d’entrée ou les portes de service en PVC sont assez solides mais seront moins robustes qu’une porte d’entrée mixte ou qu’une porte d’entrée en aluminium. Il faudra faire attention à ce que votre porte ne subisse pas trop de chocs.
Si vous vivez dans un milieu trop chaud, elles pourront se déformer avec le temps.Mais elles seront très résistantes aux intempéries.
Entretenir une porte d’entrée en PVC
Une autre caractéristique des portes d’entrée en PVC que nous aurions pu classer dans la catégorie « avantages » est que celle-ci ne demande aucun entretien.
Elle est très facile à laver, vous n’aurez qu’à la nettoyer de temps en temps avec une éponge douce et de l’eau savonneuse.
La porte en PVC a d’indéniables avantages comme son prix et son excellente isolation thermique et phonique. Elle a néanmoins quelques inconvénients qui peuvent être effacés en optant pour des portes en PVC à un prix plus élevé. Vous aurez le choix des couleurs pour le design des portes de votre maison ou encore le fait de choisir des portes en PVC renforcées pour une plus grande sécurité ou solidité.