Menuiserie intérieure : quelle finition pour votre porte ?
Vous prévoyez d’installer ou de changer vos portes intérieures et vous vous demandez comment les rendre design et les protéger ? Trouvez la finition qui convient le mieux à votre porte !
Dans le domaine de la menuiserie intérieure, la finition d’une porte est une étape cruciale qui protège le matériau de base de la porte et lui confère esthétique et style. Une finition bien choisie peut transformer une porte fonctionnelle en un élément de décoration qui complète le design de l’intérieur de votre maison.
Les principales finitions pour vos portes intérieures
Il existe plusieurs types de finitions pour obtenir des portes intérieures esthétiques et performantes. Dans le cas d’un remplacement de menuiserie, vous pouvez garder la même finition que celle de vos anciennes portes, mais il est toujours intéressant de passer en revue les différentes finitions existantes.
Finitions pour portes intérieures en bois
Le bois est le matériau le plus utilisé pour les portes intérieures. Il existe plusieurs finitions pour ce matériau noble et durable :
- La peinture : l’une des finitions les plus populaires pour les portes intérieures, elle offre une vaste gamme de couleurs qui s’adapte à toutes les décorations. La peinture forme une couche protectrice qui préserve le bois contre l’humidité et les dégradations.
- Le vernis : idéal pour conserver l’aspect naturel du bois tout en le protégeant, il met en valeur le grain de votre porte et renforce sa résistance contre les rayures et l’usure quotidienne. Personnalisez vos portes grâce à des finis mat ou brillants.
- La lasure : elle protège le bois tout en laissant transparaitre son veinage et ses nuances. La lasure est une finition recommandée pour les portes exposées à des variations de température et d’humidité.
- L’huile : excellente option pour une finition plus naturelle, l’huile protège et nourrit le bois de l’intérieur tout en réhaussant sa couleur. Une finition à l’huile confère au bois un aspect chaleureux et authentique.
Quelques finitions pour les autres portes intérieures
Si votre budget ne vous permet pas de choisir des portes intérieures en bois, vous pouvez opter pour d’autres matériaux et choisir une finition qui embellit leur design.
Quelques exemples de finitions :
- Le placage vous permet de choisir une porte dans un matériau moins cher et d’appliquer, sur cette base, une fine couche de bois noble.
- Le mélaminé est un film décoratif et protecteur collé sur un panneau de particules en MDF (Medium Density Fiberboard).
- Le stratifié permet d’appliquer une couche de résine décorative plus résistante que le mélaminé.
À lire aussi : Pourquoi choisir, pour votre menuiserie, des fenêtres en PVC ?