Comment mesurer une porte d’entrée ?
Vous pensez à l’installation ou la rénovation de votre porte d’entrée et vous vous demandez comment vous y prendre ? La première étape est de connaître les bonnes dimensions de votre porte d’entrée. La question se pose alors : comment mesurer une porte d’entrée avec exactitude ? Voici quelques conseils pour que votre nouvelle porte soit parfaitement adaptée à votre ouverture !
Savoir prendre les bonnes mesures sur votre porte d’entrée
Pour s’assurer que l’installation de votre nouvelle porte d’entrée se passe au mieux, les mesures prises sur votre ancienne porte doivent être précises. Pour cela, il est conseillé de relever au moins trois mesures différentes et de n’en garder que la plus petite, autant pour la hauteur que pour la largeur de votre porte.
Reste à savoir quelles mesures sont importantes à relever ! Cela va dépendre du type de travaux de menuiserie que vous prévoyez. Souhaitez-vous changer l’intégralité de votre bloc-porte ou simplement le battant ? Si vous voulez changer :
- Le bloc-porte complet : vous devez mesurer toute votre ouverture, en partant de l’extérieur du cadre de votre porte d’entrée.
- Le battant de votre porte : les mesures doivent être prises depuis l’intérieur du cadre de la porte, et il est conseillé de soustraire à cette mesure 5 mm qui correspondent au jeu nécessaire pour que votre porte s’ouvre et se ferme sans friction.
Prendre les mesures d’une porte d’entrée : comment faire ?
Il y a deux mesures principales à relever sur une porte d’entrée : la largeur et la hauteur.
Pour mesurer la hauteur, utilisez un mètre ruban et mesurez du sol au sommet de votre porte (battant ou cadre) à trois endroits : à gauche, au centre et à droite. Cette mesure est cruciale, car les sols et les cadres de porte ne sont pas toujours parfaitement horizontaux.
De même, pour la largeur, mesurez à trois hauteurs différentes : en bas, au milieu et en haut de l’ouverture.
Vous voilà muni des dimensions nécessaires pour changer votre porte ou la faire changer par un professionnel !