Bien entretenir sa porte d’entrée mixte alu bois
Vous avez choisi une porte alu bois pour votre maison et vous vous demandez comment bien entretenir votre porte d’entrée afin de conserver son esthétisme et augmenter sa durée de vie ? Les matériaux étant différents, suivez nos recommandations pour l’entretien de votre porte alu bois.
Quels produits utiliser pour l’entretien de votre porte alu bois ?
Côté aluminium, c’est très simple, un simple nettoyage de votre porte bois aluminium suffit à lui redonner son aspect d’origine. Munissez-vous d’une éponge et nettoyez avec de l’eau et du savon doux. Après un rinçage à l’eau claire, essuyez la surface avec un chiffon absorbant. Attention, vous ne devez jamais utiliser de produits abrasifs, sous peine de provoquer des rayures.
Votre porte d’entrée mixte demande un peu plus de soin côté bois car c’est un matériau vivant qui peut se dégrader au fil du temps. En plus du nettoyage, vous devez procéder à son entretien de façon régulière en apportant des retouches de finition. Poncez légèrement, dépoussiérez et appliquez la couche de finition choisie, lasure ou peinture. Si vous n’avez pas encore choisi le matériau de votre porte d’entrée ou si vous souhaitez en changer, retrouvez tous nos conseils dans l’article « Sélectionner sa porte d’entrée ».
Fréquence d’entretien de votre porte d’entrée mixte
Selon votre situation géographique, votre environnement, l’exposition et la protection ou non de votre porte d’entrée (présence d’une marquise), la fréquence du nettoyage et de l’entretien de votre porte mixte diffère. Pour l’aluminium, prévoyez un à deux nettoyages par an si vous vivez à la campagne, et trois à quatre en ville ou en bord de mer. Pour le bois, si vous vivez dans le Sud et que votre porte est exposée, prévoyez un entretien tous les deux ans en plus des nettoyages réguliers. Faites appel un professionnel si vous n’êtes en mesure de réaliser cette opération.